CMDB light, Cartographie des Applications et Infrastructure

Grâce à IT4©, votre entreprise bénéficie d’une CMDB light et d’une cartographie infrastructure et applicative efficace et low-cost générée automatiquement sans aucun effort de dessin.

Quelles solutions nous proposons

Comprendre

IT4® – une réponse à chaque acteur grâce à une solution unifiée

Lire la suite

Piloter

Piloter et Gouverner le Système d’Information

Lire la suite

IT4© Gouvernance

Infrastructure technologique full web

Lire la suite

Patrimoine Applicatif

Gestion de Patrimoine Applicatif

Lire la suite

Solutions OnDemand

IT4®, Solution Collaborative de Gouvernance IT

Lire la suite

4APM®

Application Portfolio Management

Lire la suite

IT4© offre les fonctionnalités suivantes

Disposez d’un référentiel de vos infrastructures serveurs, bases de données, applications, (CI ou Configuration Items), incluant les configurations, le nombre d’utilisateurs, etc, ainsi que le détail des relations qui unissent tous ces objets. Chaque objet est pourvu de tous les paramètres nécessaires à sa définition, son identification et son fonctionnement. Cet ensemble de paramètres peut être enrichi au cours du temps.

Visualisez immédiatement les liens entre vos éléments, vos applications et accéder à toutes leurs caractéristiques

Analysez les liens entre une application et ses voisines et disposez de fiches descriptives des applications et éléments d’infrastructures (CI)

L’ordre de profondeur d’analyse de la cartographie est paramétrable (ordre 1: l’application et ses plus proches voisines, ordre 2 : avec les plus proches voisines des plus proches voisines etc)

La solution IT4© permet de modéliser tous les types d’objets dont vous pouvez avoir besoin. Un certain nombre de modèles sont proposés en standard comme les acteurs, des niveaux d’organisation de l’entreprise ou les directions, les départements, les processus, les applications, le projets, les serveurs etc.

Tous les objets ainsi créés sont interconnectés par des relations qui sont aussi des objets pouvant contenir d’autres objets.

La visualisation graphique sous formes de cartes est entièrement automatique. Il n’est nullement besoin de redessiner une carte lorsque celle-ci a évolué. Le système se charge lui-même des mises à jour et du recalcul des dessins. Chaque carte est signée numériquement. Ainsi on ne recalcule que les cartes dont la signature numérique a été modifiée, d’où un gain de performance très substantiel.

Le type de routage des dessins peut être choisi : routage radial, routage automatique, pas de routage…

Toutes les cartes ainsi générées sont exportables dans un format standard (Microsoft VISIO 2010) et peuvent ainsi être récupérées sur le poste client de la personne chargée de la gestion des cartes. Cette dernière peut, si elle le désire, retravailler la mise en page de la carte, puis la réinjecter sur le serveur en demandant à ce que son travail de mise en page soit mémorisé et pris en compte lors de la prochaine mise à jour automatique.

Si le calcul automatique des cartes est un avantage indéniable et un gain de temps considérable, il n’en reste pas moins possible de créer soi-même des cartes complètement personnelles puis de les réinjecter sur le serveur.

Lors de la génération des calculs de tracé, le système calcule également toute la navigation. Il est ainsi aisé de parcourir l’ensemble des cartes par un simple click sur l’objet qui vous intéresse.

Un soin particulier a été apporté à la gestion des styles des objets. Un écran d’association des styles vous permet de configurer extrêmement rapidement la manière dont vous voulez dessiner vos objets (serveurs, applications etc) en fonction des propriétés de ces objets. On peut donc, par exemple, associer un style de remplissage (couleur, motif, bombé de la forme) en fonction du type de technologie utilisée par une application, associer un type de trait pour le tracé de cette forme en fonction d’une autre propriété et finalement travailler également le libellé de l’objet en fonction d’une troisième propriété.

Finalement, la solution IT4© offre de très nombreux paramétrages permettant de régler très finement ce que l’on veut voir et comment on veut le représenter. Tous ces réglages sont mémorisés au sein d’une configuration cartographique. Il est possible de créer autant de configurations que souhaité. Par exemple, on peut imaginer la cartographie de la direction financière, la cartographie de la direction des ventes, la cartographie de toutes les applications appartenant au domaine de l’ERP etc, en faisant varier les styles de représentation.

Tous les objets liés par des relations peuvent être cartographiés. On peut donc créer une cartographie des processus, une cartographie orientée urbanisation découpée en zones, quartiers, blocs, une cartographie des applications, une cartographie de l’infrastructure avec une navigation permettant de passer d’un étage à l’autre.