Le manque de visibilité sur le patrimoine applicatif et l’absence de processus de gestion reproductible coûtent cher à l’entreprise. 4APM® (For Application Portfolio Management) est le module nécessaire pour optimiser la Gestion du Patrimoine Applicatif, arrêter les dépenses inutiles, évaluer les applications et attribuer les budgets à celles qui sont prioritaires
4APM® d’IT4© intègre tous les éléments nécessaires pour piloter, rationaliser le patrimoine applicatif tout en accroissant la satisfaction des clients et des utilisateurs métiers, en réduisant les coûts de maintenance et de fonctionnement et en maîtrisant les risques.
4APM® fournit un véritable carnet de santé des applications ainsi que leur évaluation par rapport aux attentes. Le but final à travers la Gestion du Portefeuille Applicatif est de se concentrer sur la création de valeur, les décisions à prendre, l’impact sur l’activité des lignes métiers à travers la valeur métier (Business Value) de l’application.
4APM® est destiné aux DSI, managers du SI, responsables d’application et de production et Directions métiers.
Aligner le portefeuille d’applications sur les attentes métiers
4APM® intègre et calcule les notions de valeur métier ou « Business Value » des applications. La valeur métier est ensuite intégrée dans des restitutions pour faciliter les décisions de gestion du patrimoine applicatif.
La valeur métier peut être mise à jour régulièrement et être complétée par des enquêtes auprès des utilisateurs, par des indicateurs financiers, techniques, ou liés aux compétences. Ces informations sont ensuite intégrées dans des tableaux de bord partageables entre tous les acteurs du SI qu’ils soient informaticiens (DSI, Direction des Etudes, de l’Exploitation, etc.) ou non informaticiens (Directions Métiers, Contrôle de Gestion, etc.). De nombreux types de rapport permettent de comparer les applications selon différents critères, de les benchmarker, isoler les moins créatrices de valeur, les plus coûteuses, etc.
Obtenir une meilleure visibilité pour décider des évolutions
4APM® dispose des fonctions nécessaires pour fournir la visibilité sur le patrimoine applicatif ainsi que sur ses constituants, les applications ou mailles applicatives. Ces fonctionnalités sont les suivantes :
- Référentiel applicatif : technique, métier, urbanisation, financier, compétences associés
- Fiches applicatives, « carte d’identité » de chaque application
- Gestion du cycle de vie des applications
- Cartographie applicative
- Intégration des composantes projets des applications (évolutions, nouvelles fonctionnalités, etc.) grâce au module 4PPM® ou par connexion avec des solutions tierces
- Intégration des demandes d’évolution et des anomalies grâce au module 4DRM® ou par connexion avec des solutions tierces
- Prise en compte de la qualité fournie par les applications en termes de performance et disponibilité
- Suivi des indicateurs, qui donnent l’état de santé des applications et du patrimoine, notamment le nombre de points de fonction, la maintenabilité, le niveau de risque, etc. par collecte des informations issues des solutions Cast Software d’Application Intelligence ou autres solutions du marché
- Restitution et rapports ad hoc et sur demande
Ainsi outillée l’entreprise obtient les gains suivants :
- Pérennité de la connaissance du SI
- Meilleure gestion de l’obsolescence
- Aide à la définition des actions nécessaires pour recadrer avec les standards de l’entreprise
- Mesure d’impact des migrations et évolutions prévues
- Aide à la définition des budgets et renforcement du contrôle de gestion
4APM® permet de réduire les coûts de gestion de 10 à 30% et les ressources nécessaires à l’exploitation des applications
Le retour sur investissement est atteint en industrialisant les processus de gestion du patrimoine, en arrêtant les études et inventaires non nécessaires, et en disposant des critères décisionnels pour arrêter, transformer ou remplacer l’application.
Le retour sur investissement est qualitatif, par la réaffectation des investissements vers les projets stratégiques, et quantitatif par la réduction des budgets de maintenance applicative avec une cible d’économie de 10% à 30%.
4APM® pour l’urbanisation du SI
Domaines, blocs, quartier, ilots — relations — rapport de composition
La contribution aux processus métiers
Liens vers la couche processus — contribution
Exemple d’indicateurs pour le pilotage de la Tierce Maintenance Applicative ou TMA
4APM® dispose des indicateurs pour piloter la TMA. Les moyens d’alimentation peuvent rapidement être mis en œuvre pour que les fournisseurs de TMA donnent à l’entreprise les indicateurs nécessaires pour valider que le service est conforme au niveau attendu.
- Indicateurs de volumétrie, par exemple nombre de demandes de MC bloquants
- Indicateurs de respect des engagements, exemple : respect du délai des recettes MC bloquants par rapport au SLA
- Indicateurs de qualité, exemple : Nombre de refus des recettes
- Indicateurs de productivité, etc.