Sortie commerciale de la plateforme IT4C version 9.1.
La version 9.1 offre de nombreuses nouveautés et fonctionnalités. Elle exploite les caractéristiques de la plateforme pour gérer le livre des traitements exigé par le règlement général sur la protection des données RGPD.
Le gros avantage de cette approche par rapport à une approche classique par tableur est de concentrer dans un même référentiel toutes les données nécessaires au RGPD et les données applicatives issues de la modélisation du système d’information. Les entreprises et les organisations disposent ainsi de l’ensemble des informations leur permettant de justifier de l’utilisation et du traitement de leurs données.
Le méta modèle des objets DATA est intégré à l’environnement IT4C. Les données sont manipulées par des acteurs autorisés et identifiés. Ces mêmes données sont rassemblées dans des conteneurs appelés objets métier qui sont eux-mêmes manipulés par des traitements ou échangés entre plusieurs applications via des interfaces. Les traitements sont déclenchés par les applications.
Ainsi il devient aisé de suivre le cheminement d’une donnée. Une donnée étant un objet, elle porte donc tout un ensemble de propriétés dont la propriété suivante: « Cette donnée contient-elle des informations relatives à la personne (DCP)? »
Les traitements sont également décrits sous forme d’objets, ce qui permet d’en établir facilement et très rapidement la fiche de traitement, puis le catalogue des traitements éditable en PDF tel que recommandé par la CNIL.