Nous travaillons déjà avec une vingtaine d’hôpitaux pour leur permettre d’améliorer leur gouvernance, le redémarrage après attaques et le suivi des préconisations Anssi. Nous travaillons également au niveau GHT.
Témoignages clients
Dans le cadre de sa démarche citoyenne, IT4Control aide les hôpitaux, ONG et organisations à but non lucratif à optimiser leurs ressources informatiques tout en réalisant leurs objectifs.
GHT, CHU et domaines de la santé
« Le GHT Vosges a retenu la solution IT4Control pour faire sa cartographie applicative. La solution permet la vue d’ensemble à deux niveaux, à la fois au niveau central GHT et au niveau local de chaque établissement. C’est un outil indispensable pour maîtriser son SI, avoir les référentiels à jour et faciliter la gestion du RGPD. La solution est d’autre part très générique et peut être facilement étendue et paramétrable en fonction des besoins.
Enfin, nous bénéficions d’un accompagnement de proximité grâce à la taille humaine de la société IT4Control. »
Jean-Luc Belet, RSSI/DPO pour le GHT Vosges.
Centres hospitaliers ayant choisi la solution IT4C :
- CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE ROUEN
- CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE
- CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE ST DIE
- CENTRE HOSPITALIER DE GERARDMER CLAUDIUS REGAUD
- CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE VALLEE DE LA MOSELLE
- CENTRE HOSPITALIER DE REMIREMONT
- CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE L’OUEST VOSGIEN
- CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DES 5 VALLEES
- CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL EMILE DURKHEIM
- CENTRE HOSPITALIER LES TROIS RIVIERES
- CENTRE HOSPITALIER LOCAL DE LAMARCHE
- HOPITAL DU VAL DU MADON
- HOPITAL LOCAL DE BRUYERES
- HOPITAL LOCAL DE FRAIZE
« Après une comparaison entre différentes solutions nous avons choisi IT4Control/APM car nous avons été séduits par le rapport qualité prix, la souplesse de la solution et l’accompagnement dans la mise en œuvre du produit. »
Georges EPINETTE, Directeur Général de la STIME, DSI du Groupement des Mousquetaires.
A propos de la STIME, Groupement des Mousquetaires
La mission de la STIME est de concevoir et réaliser l’informatique du Groupement des Mousquetaires en France et à l’International en répondant aux exigences de performance du Groupement.
Les besoins initiaux de la STIME
Les besoins exprimés par la STIME étaient les suivants :
- Gérer le portefeuille de ses applications
- Donner une vue d’ensemble des applications grâce à un référentiel applicatif
- Évaluer les applications suivant des indicateurs synthétiques
- Mettre en œuvre une méthode commune d’évaluation
- Outiller la démarche et fournir des restitutions pertinentes en standard ou à la demande
Les raisons du choix
Après une étude comparative des différentes solutions les raisons du choix du module 4APM® d’IT4Control furent les suivantes :
- Couverture fonctionnelle répondant au cahier des charges initial de la STIME
- Outil décisionnel souple et évolutif
- Facilité d’utilisation
- Référentiel vivant et personnalisable du portefeuille applicatif
- Indicateurs et règles de gestion intégrés et paramétrables
- Accompagnement et engagement de résultat de l’éditeur
- Coût attractif de la solution
Modélisation de l’infrastructure AVAL
En 2014, la STIME a poursuivi ses travaux en étendant la description de la couche applicative (APM) à la modélisation de toute la couche d’infrastructure de la partie AVAL (les points de vente) avec la solution IT4. L’intégralité de la cartographie (plusieurs milliers de cartes) est générée automatiquement sous forme de cartes VISIO et ainsi maintenue à jour sans aucun effort.
La modélisation des points de vente permet d’avoir un accès immédiat à tous les composants d’infrastructure: le réseau, les bornes d’accès, les caisses enregistreuses, les serveurs backOffice etc. Tous ces objets sont décrits en détails avec toutes leurs caractéristiques.
Le système permet également un navigation détaillée depuis le point de vente jusqu’aux services offerts par celui-ci: DAB, distributeur de carburant, Drive, Self scanning, le Kiosque d’Or, e-commerce, location de véhicules, librairie, presse… Le tout est représenté dynamiquement sur la carte du magasin concerné.
Chaque service fonctionne grâce à des applications qui lui sont dédiées. Un click sur un service permet d’obtenir instantanément la cartographie de la couche service-APM. Un click sur une des applications renvoie directement à la couche APM.
A propos de Dassault Aviation
- Dassault Aviation est l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale.
- Présent dans plus de 70 pays sur les 5 continents.
- Plus de 12 000 personnes.
Objectifs poursuivis
- Management du système applicatif et de l’infrastructure du SI
- Optimisation de l’allocation des ressources
- Réduction du nombre des applications
- Cartographie de l’ensemble des composants (Applications et infrastructure)
- Méthode de calcul d’impact
- Processus
- Gestion des Données à caractère personnel
- Traitement des données
A propos de la Société Générale
Société Générale est l’un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro.
Avec 157 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
- Réseaux de détail, Financements Spécialisés & Assurances qui comptent 32 millions de clients particuliers en France et à l’international.
- Banque Privée, Gestion d’actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro.
- Accompagnant ses clients dans de nombreux secteurs, la Banque de Financement & d’Investissement, Société Générale Corporate & Investment Banking offre des solutions sur mesure en s’appuyant sur son expertise globale en matière de banque d’investissement, de financements et d’activités de marchés.
La Société Générale figure dans les indices internationaux de développement durable : FTSE4good et ASPI. En 2010, l’agence de notation SAM a décerné à Société Générale le titre de « Mover 2010 » pour le secteur bancaire.
Objectifs poursuivis
La Direction des Ressources de Société Générale recherchait une solution simple et rapide à mettre en œuvre pour gérer son catalogue de services dans le cadre d’une démarche ITIL (Fiches descriptives des services informatiques). Après une étude des solutions disponibles Société Générale a retenu la solution IT4 en SaaS (Software as a Service) afin de répondre à ses besoins :
- Génération du catalogue complet des services organisés en gammes
- Affectation d’état à chaque service
- Gestion des droits d’accès sur les fiches de services
- Génération de fiches basées sur un format standard et organisées en champs HTML
- Génération du catalogue au format PDF
- Evolution simple et rapide du contenu
- Outillage de recherche d’une fiche sur mots clés …
A propos de SVA Jean Rozé
Depuis sa création, la SVA Jean Rozé s’adapte aux nouvelles exigences économiques dans le respect des traditions et savoir-faire hérités des fondateurs.
SVA Jean Rozé et ses filiales représentent 44 métiers regroupés dans 9 filières: Administration, Gestion / comptablilité , Gestion Bétail, Logistique, Management, Marketing et commercialisation, Production, Qualité / hygiène / sécurité et environnement, Technique, Recherche et outils.
SVA Jean Rozé and its subsidiaries bring together 44 types of occupations within 9 divisions: Administration; Accounts; Procurement; Transport; Management; Marketing and Sales; Production; Quality, Hygiene, Security and the Environment; Techniques, Research and Equipment.
SVA Jean Rozé développe son outil industriel pour satisfaire les nouvelles attentes de ses clients et déploie un puissant réseau logistique sur tout l’hexagone. Plusieurs outils d’abattage ont été repris pour accroître les capacités de production : Liffré, Trémorel et La Guerche de Bretagne. Des unités de transformation et d’élaboration des produits, les « Saviel », ont été créées pour accompagner l’évolution des modes de consommation.
SVA Jean Rozé a retenu la solution de IT4Control pour modéliser son système d’information.
Objectifs poursuivis
- Constitution d’un référentiel collaboratif du système applicatif et de l’infrastructure de son SI.
- Réduction du nombre des applications. Optimisation de la couche applicative.
- Cartographie de l’ensemble des composants (Applications et infrastructure).
- Méthode de calcul d’impact.
- Description des processus et des traitements des données.
A propos du Ministère des Armées
Le ministère des Armées a choisi la solution IT4 pour le pilotage de son portefeuille de projets et d’applications du domaine «Systèmes d’Information». Le paramétrage de la plateforme IT4Control a été réalisé par notre partenaire ORPHEUS.
Objectifs poursuivis
Disposer d’un outil en support de la gouvernance des SIC.
La maîtrise du patrimoine applicatif recouvre l’ensemble des démarches et outils permettant de :
- Caractériser, décrire et partager la connaissance du parc des projets et applications
- L’évaluer sous différents axes d’analyses selon des critères partagés
- Le piloter :
- Maitriser les risques (qualité, délais, sécurité, conformité, PCI-PRI,…)
- Maitriser les ressources (coûts, RH, infrastructure, …)
- Mieux l’exploiter et l’optimiser (rationalisation des investissements et des coûts de maintenance)
- Le suivre :
- Tracer les revues et examens des projets et des applications sur leur cycle de vie
- Suivre les recommandations et les actions attendues
A propos de la SIMMT
La SIMMT, Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres est un service de l’Armée de terre française placé sous l’autorité d’un directeur central et relevant du chef d’état-major de l’Armée de terre.
Objectifs poursuivis
La plateforme IT4C a été retenue comme plateforme nationale dans le cadre du SI de traçabilité.
Ce SI est un système d’information complet qui permet la traçabilité en temps réel des matériels au niveau opérationnels et au niveau maintenance. La traçabilité est assurée par des puces RFID.
La plateforme IT4C modélise sous forme d’objets l’ensemble des composants de ce SI ainsi que l’ensemble des matériels.
Le dispositif est matérialisé par de nombreux tableaux de bord et algorithmes de statistiques.
« Nous avons retenu l’offre de gouvernance IT d’IT4Control pour l’étendue de sa couverture fonctionnelle et son rapport qualité/prix.
Nous avons apprécié, la rapidité de mise en œuvre, l’agilité de la solution, la proximité et la qualité du support délivré. »
Pierre Lefebvre, DSI SFR Busines Distribution.
A propos de SFR Busines Distribution
Distributeur du groupe SFR-Numéricable, SFR Busines Distribution propose depuis 1993 des solutions de téléphonie mobile, fixe, et multimédias, auprès des particuliers et des professionnels.
SFR Busines Distribution compte aujourd’hui 1560 salariés dont plus de 1 000 collaborateurs en espace SFR, 300 commerciaux au service des professionnels et 180 personnes au siège social à Chartres.
Les espaces SFR, dédiés à la relation client, sont de véritables vitrines numériques qui proposent des offres et des services SFR adaptés à chacun.
Objectifs poursuivis
- Référentiel des Applications métiers et Services IT (APM) :
- Modélisation des applications et flux du SI
- Modélisation de l’infrastructure technologique supportant les Applications métiers et Services IT: serveurs, bases de données, Sites, WAN, VLAN, Routeurs, Firewalls
- Référentiel des plans de production applicatifs (traitements batch) (PPR)
- Référentiel des Processus métier :
- Architecture : Macros-processus, processus, sous-processus, étapes
- Logigrammes : Etapes des sous-processus
- Description détaillée des sous-processus
- Référentiel d’urbanisation du SI :
- Architecture fonctionnelle décomposée sur 3 niveaux : Domaine, Quartiers, Blocs.
- Décomposition du bloc en fonctions, règles de gestion
- Change-Management :
- Gestion du référentiel des demandes d’évolution métier (RPM)
- Gestion du référentiel des mises en production (MEP)
- Gestion des niveaux de service :
- Tableaux de bord de QoS (Disponibilité des Applications métier et Services IT)
- Rapports statistiques sur les incidents impactant les applications métiers et les flux critiques
- Gestion de la sécurité du SI :
- Evaluation des besoins de sécurité
- Revues de conformité des contrôles appliqués aux processus
- Tableaux de bord : Sécurité du système d’information
- Cartographie du Système d’information :
- Cartographie des flux applicatifs
- Cartographie des processus métiers
- Cartographie d’architecture fonctionnelle (Urbanisation)
- Cartographie des infrastructures technologiques supportant les
applications et services IT
A propos de Lacoste
Lacoste est une marque de légende liée au célèbre joueur de tennis René Lacoste, star de Wimbledon, Forest Hills, et Roland Garros.
Lacoste est une entreprise française implantée à Troyes, spécialisée dans la confection de prêt-à-porter haut de gamme masculin et féminin. Elle fut fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste. André Gillier est l’inventeur du polo, de la maille et du fameux crocodile qui fit la renommée de la marque. Lacoste est maintenant un groupe de taille internationale qui distribue vêtements, souliers, accessoires et parfums.
En novembre 2012, Lacoste a été racheté par le groupe Suisse Maus Frères Holding.
Objectifs poursuivis
- Modélisation de la couche applicative (APM) avec tous les flux de données échangées
- Modélisation de l’urbanisation en Domaines, Quartiers, Blocs et Ilots
- Modélisation et gestion automatisée de l’infrastructure
- Reporting et cartographie par domaines
- Alimentation automatique des référentiels en utilisant les WEB Services IT4C
ONG, Organisations à but non lucratif et hôpitaux
IT4Control aide ces organisations à atteindre leurs buts en réduisant les coûts informatiques, en rationalisant les processus et opérations, en gérant mieux leurs projets, demandes et applications, en disposant d’une meilleure visibilité sur leur SI et en répondant mieux aux urgences opérationnelles.
IT4Control est référencée UGAP (Union des Groupements d’Achat Public).
IT4Control est référencée CAIH (Centrale d’Achat pour l’Informatique Hospitalière).